LE CHATEAU DE MONDENARD À CÔTÉ DU BOURG DE CAZES-MONDENARD FAIT PEAU NEUVE.
LE CHÂTEAU DOMINE LE BOURG ET SA SILHOUETTE CLAIRE SE DESSINE SUR LA HAUTEUR
Son nouveau propriétaire a entrepris de lui redonner vie.
LE CHATEAU DE MONDENARD AVEC PHOTOS DE 1900, 1924, 2009.
Le château fut vendu et revendu souvent au XIXe siècle. Le Baron Chazal qui l'avait acquis en 1812 s'en dessaisit à son tour. La famille Lacombe habite au chateau en 1862. C'est M. Cros qui en est propriétaire à la fin du siècle. En 1903 le Capitaine de vaisseau en retraite Paul Dejean y découvre sur la partie ouest des silos fermés depuis le XVIe siècle; il y décède en octobre 1905 et sa famille en a gardé la propriété jusqu'en 1906 ou 1907. Le site intéressa un moment (vers 1928-1935) un chasseur de trésor, l'anglais Charles Ader qui dépensa plus d'argent à faire des fouilles qu'à entretenir le château.
L'AILE À DROITE DE LA TOUR DANS LA COUR INTÉRIEURE
LE PORTAIL NORD-OUEST DU CHATEAU ENTRE LES DEUX BATIMENTS DU XVIIIe SIÈCLE.
Ces deux photos de 1924 peuvent être situées par rapport à des vues contemporaines ci-dessous. Le château est construit sur une butte de surface aplanie en forme de triangle desservie par un chemin venant du nord-est. Un autre accès plus escarpé se situe à la pointe sud. Le plus long bâtiment suit l'emplacement de l'ancien rempart côté sud-ouest. À peu près au milieu de cette longue toiture se trouve une tour carrée avec un toit à quatre pans triangulaires. Au nord, reste un bâtiment sur les deux qui encadraient le portail de l'entrée. Celui de droite (en sortant) n'a plus de toiture. Le bord de la butte au sud-ouest n'est pas délimité par des constructions, mais une haie d'arbres suit le bord de la falaise. Un bâtiment au toit plus clair est construit parallèlement au bâtiment le plus long; il s'agit d'un bâtiment d'exploitation agricole. Les deux bâtiments parallèles délimitent une cour intérieure centrale au milieu de laquelle se trouve le puits d'eau potable.
Le site du château de Mondenard
D'autres photos montrent que rien ou presque n'avait changé enre 1924 et 2009.
Le portail entre les deux bâtiments de l'entrée.
Si nous regardons à l'intérieur de ce bâtiment par l'autre côté nous observons qu'll manque une grande partie des pierres qui fermaient autrefois ce côté.
La végétation a envahi l'intérieur.
La même ruine vue du côté du chemin
De l'autre côté du portail, le bâtiment de même style appelé le chais, est bien mieux conservé car il possède une toiture.
Stéphane L. nous propose un cliché de 1902-1905 de la collection Dejean, faisant apparaître la même façade du chais
La longue construction au sud-ouest avec l'ancienne tour au milieu, domine la vallée du côté de Cazes.
Cette tour est la partie la plus ancienne du château. C'est là que se trouvait la salle des gardes.
L'aile droite, qui est la plus proche sur la photo, est la partie habitée du château. C'est celle qui apparait sur la premiere photo de 1924.
La même façade prise dans le sens opposé en 1902-1905, le chais est au fond et l'abri du puits à droite. À l'époque le chemin ne passait pas aussi près du chateau qu'aujourd'hui. (Cliché de la collection Dejean)
Ci-dessous le bâtiment d'exploitation avec les portes d'anciennes écuries. Au premier plan à gauche le puits et son abri.
Devant ce bâtiment d'explotation, en 1902-1905, à l'extrtémité droite se prenaient les photos en groupes.
Cliché Dejean, habitants du chateau en 1902-1905.
Une vue plus rapprochée de la tour avec ses vieilles pierres taillées.
Un aperçu de l'aile gauche avec des murs en pierres moins bien taillées que celles de la tour.
Dans cette partie ancienne se trouve une salle voutée. Un cliché de la collection Dejean, 1902-1905, nous montre l'intérieur.
Une autre photo d'intérieur de la même pîèce montre aussi le carrelage.
La partie habitée du château par le gardien.
Au delà, en contrebas du château de Mondenard, la campagne avec en 1902-1905 la batteuse pour séparer la paille du grain.
Collection Dejean, 1902-1905 - En conversation avec l'abbé Taillefer ?
Au début du XXe siècle, le village de Cazes
Carte postale, vue générale de Cazes-Mondenard
A l'époque des photos de la collection Dejean, la Poste de Cazes-Mondenard en hiver, la rue fraichement déneigée. Edition Brousse
LE CHATEAU DE MONDENARD REVIT, C'EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE.