Bordevielle, une branche issue des Mondenard de Bière (Laplume en Bruilhois)

D'aucuns trouveront dans leurs recherches ou par hasard des MONDENARD pharmaciens. L'un d'entre eux inventa et donna le nom d'Henry de Mondenard à un sirop pour bébés.
Il s'agit incontestablement d'un descendant de la branche de Bière qui portait aussi le nom de Bordevielle, du même nom qu'une propriété dans la paroisse de Lialores aujourd'hui commune de Condom.

archevequeGuyot1975

L'Archevêque de Toulouse, le Cardinal Jean Guyot (1966-1978), nommé cardinal en 1973 descendait de cette branche et avait communiqué quelques précisions généalogiques à son cousin Jean de Mondenard, aussi pasteur à Toulouse. C'est dire qu'ils eurent l'occasion de parler de leurs ancètres communs.
Les cousins Jean et Jean photographiés à l'occasion d'une rencontre oecuménique toulousaine.
Le Cardinal Jean Guyot faisait remonter son ascendance à Antoine BORDEVIELLE fils légitime du sieur Jean MONDENARD de BORDEVIELLE, Officier de Santé demeurant à Lialores (commune de Condom). Pour quelle raison Antoine pharmacien à La Réole ne portait qu'une partie du nom de son père ? Probablement pour ne pas trop attirer l'attention sur une particule en période révolutionnaire. Sa mère Jeanne DUTOUR ou du TOUR était décédée le 17 germinal an V, son père donna son consentement au mariage d'Antoine en janvier 1815 avec Demoiselle Louise Thérèse BEYNARD fille d'un pharmacien aussi de La Réole. 
Ils firent probablement rétablir le nom initial car leurs deux enfants Catherine, Elvina et Jean-Marie, Henri reçurent le nom du grand père: MONDENARD de BORDEVIELLE.
Catherine Elvina MONDENARD de BORDEVIELLE (1815-1868) fille aînée, épousa en 1835 Jean-Paul, Aristide GAUTHIER, juge de paix à La Réole. Ils furent les arrières grands parents du Cardinal Jean GUYOT.
Jean-Marie, Henri MONDENARD de BORDEVIELLE, jeune frère de Catherine aurait épousé Euphémie (?) FAURE et continué la tradition familiale avec la Pharmacie MONDENARD à La Réole (Annuaire de 1855).
Il semble qu'ils aient eu au moins deux filles et un fils:
- Anne-Marie-Antoinette, Gaïta épousa en mai 1877 Charles-Marie BOUHIER, Président de Chambre à la Cour d'appel d'Aix dont elle fut veuve en 1915. Ils eurent une fille Anne-Marie, Euphémie BOUHIER en mai 1979.
- Louisa, Jeanne n'est pas connue comme ayant été mariée.
- Jean-Marie, Henry MONDENARD-BORDEVIELLE pharmacien, né en 1845 habitait  Paris au 16 rue Lemercier quand il épousa le 1er fevrier 1887 Mlle Marie-Augustine DAUSSIN.(Journal des débats)
On le retrouve plus tard (1893) dans une liste de pharmaciens de Compiègne (Oise) où il apparait d'une part comme De Bordevielle et d'autre part sous le nom de H. de Mondenard. Il a créé un sirop pour bébés et en fait la promotion. Cette publicité parait en particulier entre les années 1895 et 1902.

Sirop-rhubarbe-henry-1895

Il s'agit d'un sirop de rhubarbe au "lactucarium et bromure de sodium", souverain contre les "Coliques des nouveaux-nés" et contre les "Convulsions des dents". Prix au public 1 fr 50 et prix en pharmacie 1 franc. l'un des sirops les moins chers de la liste.

10Typon71

En 2013, Cédric de MONDENARD de MONIÉ a retrouvé sur le marché des collectionneurs un typon d'imprimeur qui servait à l'impression des étuis contenant les flacons du fameux sirop de Mondenard à un tarif beaucoup plus élevé: 3 fr 30.
La rhubarbe est laxative grâce à sa richesse en fibres. Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore.  La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique et c'est un bon anti-inflamatoire pour les muqueuses buccales.
Le lactucarium est le nom donné au latex sécrété par plusieurs espèces de plantes du genre lactuca (laitues sauvages). Le composant actif du lactucarium serait la lactucine un dérivé de la lactucopicrine et de la 11β13-dihydrolactucine, tout deux connus pour leur activité analgésique, équivalente ou supérieure à celle de l'ibuprofène.  La lactucine et la lactupricine possèdent également des effets sédatifs qui diminuent la spontanéité des mouvements. 
Sur l'étiquette:

bébé-sirop

Le Sirop de Mondenard est indispensable aux mamans soucieuses de la Bonne Santé de leurs Bébés
La formule de ce sirop est spécialisée depuis 1880 par son créateur H. de Mondenard, pharmacien de 1ere classe ex préparateur de chimie et de toxicologie à l'École de Pharmacie de Paris. 3fr30 (impôt compris) En vente dans toutes pharmacies
Fabrication et vente en gros Laboratoires LEQUEUX-REUCHIN, Audincourt (Doubs)
Mode d'emploi: Chez les jeunes enfants pour obtenir un sommeil régulier: une cuillerée à café suffit.
Pour combattre la diarrhée: une cuillerée à café le matin, une cuillerée à café le soir après une tétée.
Le Sirop de Mondenard au bromure de sodium papaine
Employé toujours avec succès chez les bébés contre l'insomnie, les coliques, la constipation, les affections nerveuses, les troubles de la digestion.
Grace au sirop de Mondenard plus de dentition douloureuse, de crainte de convulsion, de selles fétides vertes ou contenant du lait non digéré, de constipation.
Efficacité immédiate, saveur très agréable.