Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
18 septembre 2008

RASSEMBLEMENT DES CHEVALIERS DU QUERCY À MONDENARD -1259

18 - L’assemblée des chevaliers du Quercy à la porte Latine de Mondenard (9 mai 1259)
Les remparts des fortifications de Mondenard s’ouvraient sur plusieurs portes et ce vendredi là, 9 mai 1259, se rassemblèrent à Mondenard devant la porte Latine tous les chevaliers et damoiseaux de la région. Guillaume de Balnéolis, Sénéchal du Quercy et de l’Agenais pour le Comte Alphonse de Poitiers et de Toulouse les avait convoqué afin qu’ils fassent l’hommage des terres, châteaux et autres biens qu’ils tenaient de leur suzerain et se reconnaissent ses vassaux en jurant sur les Saints Évangiles. La herse de la porte-latine hissée et le pont-levis baissé, Maître Pierre, notaire de Mondenard et de Sauveterre enregistra les déclarations des terres et châteaux reconnus par chaque seigneur.
Probablement ce grand rassemblement de chevaliers permit l’organisation d’un tournoi. Traditionnellement on construisait une lice sur un terrain plat au bord de la Barguelonne. C’est probablement près du Pont de Lissart que ces tournois se déroulaient. Il y avait là des tribunes avec les principaux seigneurs et dames du château.

PontdeLissart 

Le très vieux pont de Lissart

Chaque famille choisissait son champion qui en portait les couleurs. Les Mondenard et les Montaigu pavoisaient avec des tissus bleus et argentés car leur blason se disait “ écartelé d’argent et d’azur ”. Les Gourdon portaient un bouclier d’azur avec des étoiles d’or, Faber du Rouzet arborait un blason avec un lion d’or sur un fond bleu azur et les Creissac de Luzech un croissant de lune argenté sur fond bleu. Les Castagnier déployaient de grands draps argentés avec des bandes horizontales de couleur rouge, ce qui se disait “ d’argent à trois fasces de gueules ”. Les Lamothe portaient des armes semblables avec un émail noir et un métal or: “ de sable à trois fasces d’or ”. Les couleurs des Narcès ne sont pas connues, de même que celles des St-Geniés car ces familles n’avaient plus de descendants quand plus de trois siècles plus tard, le roi Henri IV rendit l’enregistrement des blasons obligatoire. Les Lolmie avaient le même écartelé que les Montaigu et les Mondenard auquel ils ajoutaient un ormeau de sinople (vert) sur l’argent et un lion d’or sur l’azur. Les familles les plus anciennes avaient les blasons les plus simples.
L’inventaire des propriétés déclarées devant Maître Pierre, le notaire de Mondenard et de Sauveterre, est beaucoup trop détaillé pour apparaître ici. La liste des seigneurs de la Baillie de Mont Lanart - Sauveterre est déjà longue avec ses quatorze hommages.
Les indications données montrent que la propriété de la seigneurie de Mondenard était divisée en six parts puisque trois propriétaires reconnaissent détenir un sixième du château et de la juridiction. Il s’agit de :    
- Bertrand de Gourdon qui a aussi des biens à Sauveterre,
- Armand de Mondenard, damoiseau, fils d’Arnaud de Montaigu,
- autre Armand de Mondenard, chevalier, fils d’Hermengarde de Mondenard et de Vital de Montaigut.
Il n’est pas précisé à qui revenaient les trois parts restantes, sauf pour Vital de Montaigu qui détient en plus un dix-huitième de part. Il est probable que le Comte de Toulouse est le principal propriétaire de ces autres parts depuis les donations des Seigneurs de Durfort en 1205 et de Luzech en 1237. Tondut de Mondenard ne dispose pas de part du château mais semble le plus possessionné, ses propriétés s’étendent au Sud jusqu'à Sainte-Livrade (A.D. T&G : G634). Ses domaines semblent aussi vastes que ceux de ses frères Raymond et Bernard de Mondenard réunis. Les autres propriétaires de la juridiction de Mondenard sont Arnaud d’Escazalens, damoiseau, et quatre chevaliers : Bernard de Narcès, Pierre, Bernard et Guillaume-Seguin d’Encailhac.
D’autres seigneurs déclarent dans d’autres baillages ce qu’ils possèdent à Mondenard, c’est le cas de Pons de Mondenard qui a fait son hommage au comte avec les seigneurs de la baillie de Montalzat car c’est là qu’il détient la partie la plus importante de ses biens. C’est aussi le cas d’un chevalier et d’un damoiseau de la maison de St-Geniès et du chevalier Faber de Rouzet, chacun ayant aussi quelques possessions secondaires dans la juridiction de Mondenard.
À la liste de ces seigneurs, il faudrait ajouter celle d’autres nobles : Tondut de Mondenard déclare par exemple avoir pour vassaux Guillaume et Bertrand de Podio Abadenc (un lieu de ce nom se trouve entre Cazes et Lauzerte), Seguin de la Suraria, J. de Mauro et B. de Manso.
Vital de Montaigu cite aussi ses vassaux : Gaillard et Guillaume-Bertrand de Narcès, chevaliers.
A cette époque les dîmes de la paroisse de Cazes appartenaient à Bernard de Narcès, chevalier ; il déclare les tenir en fief de son suzerain Vital de Montaigu, coseigneur de Mondenard.

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité