ARBRE SIMPLIFIÉ DE LA MAISON DE MONTAGU (Montaigut) DE MONDENARD
cliquer sur l'arbre pour agrandir l'image
LA SOUCHE DES MONTAGU (DE QUERCY) ET DES MONDENARD EST LA MÊME
LES MONTAGU (MONTAIGUT) SONT ISSUS DES GOURDON
Les branches qui se terminent par un prénom de femme (en jaune) surmonté d'un nom de famille (en rose) se sont poursuivies pour certaines dans ces familles.
Les dernières branches des Montagu se sont prolongées dans les familles Des Prez, Fumel, Thoiras,Salignac Fénelon; la dernière branche des Montagu-Lomagne a eu des descendants dans la Maison de Percin et dans la famille Dumont. Le dernier représentant de ce côté est un MONTAGU-LOMAGNE mort en 1857. La branche des MONTAGU-LOMAGNE et des MONTAIGU de Cremps est en bleu-vert sur l'arbre stylisé.
Une seule parmi les branches des MONDENARD (en bleu) est parvenu au XXIe siècle. Elle est représentée par les frères Michel, Jean-Pierre, François, Philippe, leurs enfants et petits enfants, c'est la seule subsistante. La branche aînée qui était établie dans le fief d'origine à Cazes-Mondenard a laissé la place à la famille de Corneillan dès 1593, et sa cadette des Seigneurs de Saint-Amans à la famille de Corbarieu.
La branche des MONDENARD du Bruilhois s'est prolongée pour une part dans les familles Laurière de Moncaut et de Blaise de Monluc, maréchal de France à Estillac; et pour une autre part la branche du Condomois dite de Roquelaure, puis de Bière, de Gachot, puis d'Autièges et de Monié qui subsiste seule au XXI e siècle.
La branche du Bordelais issue de la branche de Roquelaure au XVIe siècle s'était très déployée au XVIIIe siècle; son dernier représentant s'est éteint au XXe siècle. Successivement les branches du Bordelais furent absorbées par d'autres familles tels les d'Antin pour la branche de Loupiac, les de Fornel et Lacaze pour les seigneurs du Mas et du Cubzaguais et également par la famille Feuillerat pour les seigneurs de Pézelin et de La Force.
Le vert distingue les branches qui n'ont pas transmis le nom de Montagu ou de Mondenard.