Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
20 juin 2014

SEIGNEURS DE CREMPS ET MONTCAVREL 5 - LE TEMPS DES DRAMES

LA CINQUIÈME GÉNÉRATION RUDEMENT FRAPPÉE.  

LE CHÂTEAU DE CREMPS DEVIENT RÉSIDENCE PRINCIPALE, LA BRANCHE DE MONTCAVREL FRAGILISÉE

Jean de Montaigut, Chevalier, Baron de Cremps, Seigneur de Bonnac et de St Clément se maria le 27 juin 1737 devant maître Craissac, notaire à Cahors. Il épousa mademoiselle Madeleine de Laporte, fille de Jean de Laporte, chevalier, seigneur de Larnagol et de Foy-Marie LeBlanc de St-Fleurien. Charles son père, lui avait fait aménager le château de Cremps afin qu’il puisse s’y installer avec sa jeune épouse. Charles gardait pour lui le château de Bonnac. Jean accueillit au château de Cremps ses frères et sœurs, qui ne lui ménagèrent pas leur appui.

 

Demoiselles-de-Saint-Cyr

La demoiselle de Cremps admise à l’Ecole de St-Cyr: Jean et Madeleine eurent quatre enfants: Marie-Foy, née le 7 octobre 1738, Jean-Charles, Marie-Jeanne-Innocente et Marie-Françoise. L’aînée fut admise, en 1745, à l’Ecole de St-Cyr créée par Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon. (Carrés d’Hozier 442 pages 149 à 248). L'entrée à l'école se faisait entre 7 et 12 ans, la scolarité pouvait durer jusqu'à 20 ans, voir oeuvre de Bonnard). Mary-Foy semble y avoir fait un bref passage.

Les registres paroissiaux  indiquent que Françoise serait née en 1743 puisque son acte de sépulture  mentionne son décès à 13 ans le 17 mars 1756. L’acte de baptême de Foy-Sainte du 2 novembre 1750 en l’Eglise de Cremps mentionne sa naissance le 30 octobre 1750. Sa marraine était sa sœur Marie-Foy âgée de 12 ans. L’une de ces jeunes filles serait décédée des suites d’une chute de cheval. Il aurait été effrayé par le moulin de la route d’Aujols ? Les deux dernières décédèrent alors qu’elles étaient encore jeunes. Nous ignorons si leur mort résulte de l’absorption de champignons vénéneux, comme la tradition orale inclinerait à le penser.

Jean-Charles, l'unique fils, s’engagea dans la Marine Royale, c’est lui qui représenta plus tard la sixième génération avec son jeune cousin de Montcavrel.

La cinquième génération, côté cousin de Montcavrel, se marie aussi:

Jean-Pierre de Montaigut, seigneur de Loubéjac et Montcavrel, né vers 1719, épousa par contrat du 4 février 1750, dans le château du Salabel paroisse de Montlauzun, demoiselle Anne-Françoise de Domergue de Lagrange, fille de feu messire François/Pierre de Domergue, Seigneur de Montcassin et de Dame Thérèse de Darnis. (A.D. Lot, B 402)

Un drame à Tréjouls: Jean-Pierre mourut subitement, en plein champ, à proximité de son domaine de Pigot, paroisse de Tréjouls. Il avait quarante ans environ, laissant un fils unique, né le 16 novembre 1756.

Peu après sa mort, le 19 août 1760, il fut fait un inventaire de ses biens en présence de Messire Antoine de Montaigut son père, devenu tuteur de son unique petit fils Antoine, Thérèse, Joseph de Montaigut.

Les deux héritiers: L’avenir de la lignée des seigneurs de Montaigut tant à Cremps qu'à Montcavrel (A.D. Lot, C 214) reposait fragilement sur un jeune marin et un petit orphelin de 4 ans. L’Abbé Flotard de Montaigut de Cremps allait à nouveau mettre tout en œuvre, comme il l’avait fait avec sa nièce Foy-Marie, pour que le jeune orphelin puisse suivre les meilleures études et  hisser son nom à la Cour du Roi à Versailles.

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité