Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
1 janvier 2013

LA DONATION DE JEAN DE MONDENARD À RAYMOND DE NARCÈS FAIT LITIGE

LA DONATION DE JEAN DE MONDENARD - LA SÉPARATION DE LAUTURE 

Jean de MONDENARD, baron du dit lieu, sur la fin de sa vie, se trouvant sans enfant, décida de faitre une donation entre vifs à son vassal, voisin et ami Raymond de NARCÈS. L'acte fut passé devant Maitre Blaise JORDANO, notaire à Lauzerte le 3 avril 1411. Galhard de MONDENARD, frère puiné de Jean avait été le tuteur de Comtesse de NARCÈS avant son mariage avec Jean d'ORGUEIL.

Bien après son mariage Jean d'ORGUEIL s'avisa que Jean de MONDENARD, baron dudit lieu, avait été aussi héritier de Bertrand et d'Armand de MONDENARD ses père et grand père et qu'ainsi il pouvait tenter de récupérer la totalité de la baronnie.

En 1430 (1431 n.s.) eut lieu une première tentative de règlement du litige: Une transaction fut prononcée par Arnal de Lustrac seigneur de Lustrac, alors capitaine du château royal de Lauzerte, Pons de Lastours seigneur de Lastours, Eymeric de Lolmia seigneur de Lolmie et Jean de Bonnevilla. 

Témoins: Noble Jean de Brolhio seigneur de Loubejac, noble Bertrand del Castanhier seigneur d’Autcastel, noble Antoine d’Espiamont, seigneur de Sainte Alauzie, noble Sanchon de Luzech fils de noble et puissant seigneur Guillaume de Luzech, baron de Luzech et Jean d’Aymar de la paroisse de Cazilhac.

Il avait été décidé que Comtesse de Narcès comme héritière universelle de son père Raymond de Narcès et pour raison de la donation faite par Jean de Mondenard à Raymond son père aurait le quart des biens qui furent à Bertrand de Montagut et le tiers des biens d’Herman (Armand) de Mondenard.

Bernard de Mondenard, fils de Gaillard de son côté protestait que Comtesse d’Ante et Comtesse de Narcès, mère et fille, avaient renoncé à cette hérédité.

COMPROMIS DE 1464

Le 16 avril au Pech de Lauture et prés du jardin du castrum, honor de Mondanard.

Il y avait litige devant la cour du Sénéchal de Quercy au siège principal ordinaire de Montauban entre noble Jean d’Orgueil seigneur de Lauture et Volvene d’une part et noble Bernard de Mondenard seigneur de Mondenard. Ce dernier faisait appel de la transaction du 10 février 1430 prononcée par Arnal de Lustrac seigneur de Lustrac, alors capitaine du château royal de Lauzerte. (A.D.82. VE 5623 f° 137, Publié aussi par l’abbé Taillefer dans son livre “Ma paroisse”)

Le 17 avril à Lauture, devant la barbacane du castrum du lieu, nobles Guillaume de Luzech chevalier baron de Luzech, Jean de Podiopetroso (Pechpeyrou) seigneur de Pulcro-castro et Dom Roger d’Orgueil, prêtre, bachelier es lois pour noble Jean d’Orgueil, et noble Bernard d’Espiamonte Docteur es lois, chanoine d’Agen, Guillaume Pelegrini official et chanoine de Montauban et Jean du Gout, Seigneur du Bouzet, diocèse de Lectoure pour noble Bernard de Mondenard, arbitres, rendent leur sentence:

“Noble Jean d’Orgueil (mari de noble Comtesse de Narcès) aura le quart de la juridiction de Mondenard et le quart des biens de feu Bertrand de Montagut jadis seigneur de Mondenard et le septième de ceux qui furent à Armand de Monlanard, chevalier, pour raison de la donation faite par Jean de Monlanard fils d’Arman et “nebot” de Bertrand de Montagut à Raymond de Narcès, père de Comtesse de Narcès, jadis femme de Jean d’Orgueil. (nebot signifie ici petit fils, même si le sens le plus courant est neveu)

Les nouvelles limites de la seigneurie de Lauture:

lauture Les limites de la seigneurie de Lauture apparaissent en rouge. Les limites de Cazes-Mondenard apparaissent en bleu.

Celui ci aura la justice haute, moyenne et basse, etc... dans les limites: du pont de Lissart sur la Barguelonne vers Lauture le long du ruisseau juqu’à un valat qui est entre les feus de La Mota et de Raspau lo bas et de là au rio de La Mota qui part de la combe de Gostelhas et en suivant le ruissseau tout droit jusqu’au chemin de Mondanart à Tissac en passant au capmas de Biguorra et à Costal de Cassels, le dit hostal demeurant à la maison de Lauture et le capmas de Biguorra à la maison de Mondanard et de là au grand chemin allant de Moissac à Castelnau en passant par la serra del Moli del ben et de là jusqu’à la juridiction de Moncuq et en suivant toute la serre le long du chemin de Cahors à Mondanard jusqu’au chemin de Lauzerte à Lauture, puis en suivant ce chemin jusqu’au pont de Lissart.

Jean d’Orgueil assignera à Bernard de Mondenard au choix de noble Jean de Pechpeyrou seigneur de Beaucaire et de noble Antoine d’Espiamont seigneur de Sainte Alauzie 35 fr. 4st. de cens dans la paroisse de Casexs.

Frais de procés à la charge de Jean d’Orgueil.

Bernard de Mondenard décharge les habitants du serment de fidélité dans la juridiction ci-dessus délimitée.

Témoins: Nobles Bertrand d’Orgueil seigneur de Marcilhac, Jean de Brolhio seigneur de Loubejac, Antoine d’Espiamont seigneur de Sainte Alauzie, Dom Hugon de Podiopetroso bachelier es lois, recteur de St Amans de Pelagal, Jean de Castanier, fils de Bertrand, seigneur d’Autcastel. (A.D.82 VE 5623 aprés f° 137, transcrit par Jean Lartigaut)

En résumé:

1° Il est attribué à Jean d'ORGUEIL toute la seigneurie, et la justice haute, moyenne, basse du lieu de Lauture suivant des délimitations précises où il exercera par lui-même ou par son baile la justice et nommera les officiers nécessaires à l'administration de la communauté avec le même droit que le Seigneur de MONDENARD y jouissait au paravant.

2° Jean d'ORGUEIL s'engage à ne plus rien réclamer au Seigneur de MONDENARD au sujet de la donation faite autrefois à Raymond de NARCÈS et à abandonner à Bernard de MONDENARD la quarte partie de la juridiction de MONDENARD qui lui avait été d'abord adjugée en même temps que tous les droits qu'il pourrait avoir du chef de son épouse sur les biens de Jean de MONDENARD.

3° Lui et ses successeurs à titre de compensation devront payer au Seigneur de MONDENARD une rente annuelle de 3 sétiers de froment et 4 sous tournois et cette rente est assignée sur les fiefs qu'il jouit dans la paroisse de CAZES.

4° Le seigneur de MONDENARD relève du serment de fidélité à son égard ses vassaux de la nouvelle juridiction attendu qu'à l'avenir ils auront à le prêter à leur seigneur propre.

Ainsi la baronnie est amputée du quart de sa surface pour constituer une seigneurie indépendante. Les vassaux de la seigneurie de Lauture ne relèvent plus du Baron de Mondenard, mais du seul seigneur de Lauture. 

 

lauture Le chateau de Lauture et l'église de Cazillac séparés par la Barguelonne et joints par le pont de Lissart

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité