Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
14 décembre 2011

SEIGNEURS de SAINT-AMANS de Pellagal et de BELISLE à Moissac

LA MAISON DE MONDENARD DE SAINT-AMANS DONT SONT ISSUS LES SEIGNEURS DE FRAISSINET ET DE BELLE ISLE

La branche de Mondenard de Saint-Amans ( de Pellagal) est une branche cadette des Barons de Montagu de Mondenard relancée peu après la Guerre de Cent ans par François de Mondenard de Saint-Amans, jeune frère de Jehan Baron de Mondenard. Leur père Bertrand de Montagu de Mondenard dans le dénombrement de ses biens en 1504 avouait posséder deux maisons nobles en Quercy. D'une part : "La baronnie de Mondenard avec toutes juridictions, la maison noble de Mondenard, 80 journaux de vignes, 15 journaux de prés, des terres valant 2 setiers de froment et un colombier."; d'autre part : "À Saint-Amans de Pellagal, juridiction de Lauzerte, une maison noble ruinée, 50 setiers de froment, 25 setiers d'avoine, 40 paires de gélines, 2 charges de vin et cinq livres." 

François I de Mondanard Saint-Amans, reconstruit l'ancienne maison noble de Saint-Amans. Sa famille avait des biens à Moissac où il résidait. Il eut au moins un fils Jehan. Nous ignorons à ce jour le nom de son épouse. Vue de Moissac en 1574, à l'époque où Lauzerte avait une garnison protestante.

1574Moissac

Jehan de Mondanart, seigneur de Saint-Amans après son père participe aux guerres de religions dans le camp catholique. On sait de lui qu'il tua le seigneur de Pararat devant le moulin de Salevaque sur la rivière Barguelonne. Il hébergea à Saint-Amans en 1576 les troupes de M. de Fontenilles venues pour déloger les protestants de Lauzerte. Depuis le château de Saint-Amans, la vue sur Lauzerte est imprenable; l'inverse n'est pas vrai en raison du contre-jour.  Cela dura quelques mois car Lauzerte garda une garnison protestante plus de quatre ans, de mars 1574 à octobre 1578. Jehan épousa Catherine d'Aspremont  (Fonds Dubois 5J16) et en eut des enfants. Il était probablement déjà décédé en 1582 quand François de Gaulejac, seigneur de Piac attaqua et pilla avec des complices le château de Saint-Amans, forçant la dame de Saint-Amans avec ses enfants à aller se réfugier chez le sieur de Montaigut son beau-frère.

Jehan eut au moins une fille Philippa et un fils prénommé Charles qui eut une longue vie. Catherine d'Aspremont se remaria à Renaud de Giscard, sieur de Giscard à Monjoi et de Lafon à Castelsagrat. il fut nommé Gouverneur de Tournon pour le roi Henri IV,  le 17 mars 1595.

Saint-Amans-Pellagal1916 

Carte postale du début du XXe siècle montrant le village légèrement en hauteur surplombant la rivière Barguelonne.

Charles I de Mondanart Saint-Amans a laissé à sa descendance un Livre de rentes foncières relatives à la seigneurie de Saint-Amans et ses dépendances pour la période 1585-1594. Ce Terrier contient aussi des notes de Charles lui-même sur les membres de sa nombreuse famille entre 1589 et 1640, ainsi que le dessin d'un arbre généalogique fait de portraits en médaillons de ses ancêtres et de ceux de ses cousins les barons de Mondenard. Cet arbre généalogique, très rare pour son époque, a été publié en fac simile dans le Bulletin de la Société archéologique du Tarn et Garonne, année 1888 par le conservateur Dumas de Rauly. Ce dessin montre que Jean,  le dernier baron de Mondenard descendant des Montagu, blessé mortellement à la guerre, git au pied de l'arbre (Il apparait à terre, l'arme brisée, le casque posé à son côté). Il est remplacé au sommet de sa branche par le Vicomte de Corneillan devenu son beau-frère posthume et aussi Baron de Mondenard. Le dessin indique clairement que la Maison de Mondenard se poursuit par la branche de Saint-Amans en la personne de Charles et de celle de l'un de ses fils Jean-Louys. (cf le livre de Maurice Onfroy, Montaigu-de-Quercy II, pp 148-154-Ed.1994)

1585_Saint-Amans 1594_Saint-Amans 

Il est possible d'agrandir les dessins en cliquant dessus. On remarquera au milieu du dessin de gauche le médaillon du Baron Bertrand de Mondenard à l'origine des deux branches: la branche cadette des seigneurs de Saint-Amans à droite et la branche aînée des barons de Mondenard à gauche avec Jehan mourant au pied de l'arbre (il est mort dans un combat entre Toulouse et Balma à la fin de 1589). Le portrait de Charles, seigneur de Saint-Amans est particulièrement ressemblant avec celui qui se trouve dans son médaillon sur l'arbre généalogique.

Dans le terrier se trouvent énumérées les possessions du seigneur de Saint-Amans en 1594 dispersées sur plusieurs communes d'aujourd'hui: Lauzerte, Moissac, Saint-Amans de Pellagal, Saint-Sulpice de Durfort,,…certaines ont pour nom: Baczi, Baille, Bande, Bardous, Bebière, Bosredon, Calmeilh, Dalmairac, Dos Terres, Fonsayrine,  Laborde, Lagarde, La Marche, Miquelatz, Pinières, Raynal, Tahuc, Tassies, Vignolz, etc...

cassini_StAmans 

On retrouvera Saint-Amans et Cazes-Mondenard sur la carte de Cassini, cliquer dessus pour l'agrandir.

Charles fut marié trois fois. D'abord le 25 juin 1589 par contrat avec Cyprienne d'Arnaldy fille du Docteur et avocat Jean (- Léonard) d'Arnaldy de la Ville de Lauzerte et de Jeanne de Cadiot. Le vieux baron Antoine de Mondenard et le jeune Baron Jean son fils qui allait se faire tuer quelques mois plus tard étaient témoins à ce mariage. Six filles naquirent de cette union entre 1592 et 1614. Cyprienne d'Arnaldy est décédée en mars 1619. Jeanne de Cadiot fonda en 1624 un couvent de Clarisses à Lauzerte avec Jeanne de Mondenard-Corneillan en faisant un don de 3000 livres.

Le 22 décembre 1620 Charles se remaria avec Françoise de la Faberie, fille du seigneur de la Cassagnie. Quatre fils et deux filles naquirent entre 1621 et 1630 et leur mère est décédée le 12 octobre 1636. Il se remaria avec Jeanne de Homps (ou Dehom) et en eut un fils né en 1640. Jeanne est morte le 2 octobre 1652 et lui, le 14 aout 1659. Il fut enterré dans le choeur de l'église de Saint-Amans, comme la plupart des membres de sa famille avant et après lui. Il eut donc treize enfants nés entre janvier 1592 et avril 1640. Nous en donnons la liste avec leurs années de naissance et un apperçu de leurs alliances.

1- Philippa (1592) épousa Pons-François de Gaulejac, Seigneur de Montegut de la Molayrette appelé aussi Monsieur de Saint-Germain.

2- Antoinette-Jane (1596) sera l'épouse de Pierre d'Hébrard, seigneur de la Blanquerie et lui donnera une fille Catherine; devenue veuve en 1621 elle épousa vers 1625 Pierre de Raymond, seigneur d'Auty, Elle en eut trois enfants: Charles (1626), François et une fille.

3- Anne (1600) épousa en janvier 1625 François de Chateignier, seigneur d'Autrec, fils cadet d'Arnaud seigneur de Sainte-Foy et de Marie de Goudal. Elle lui donna deux enfants, Charles qui fut plus tard seigneur de Fauré et Françoise.

4- Hélène (1602) meurt à 19 ans sans alliance.

5- Philippe-Martre (1604) épousa Étienne d'Autoun, (ou Danton, ou Danthon), Conseiller de Lauzerte. Plusieurs enfants nés entre 1626 et 1636. leur fils Charles Danton épousa en 1674 Jeanne de Larroque, Marguerite fut l'épouse de Jean Antoine Parayre et Anne de Pierre Villaret.

6- Jeanne-Françoise (1614) ne fut pas mariée, elle est décédée à 38 ans.

7- Antoine (1621) probablement d'Église, ne figure pas dans le testament de son père de 1653.

8- Jean-Louis (1622) qui continuera la branche de Saint-Amans.(son nom, mais non son portrait se trouve sur l'arbre généalogique déssiné.

9- Emeric Melchior ou Martial (1624) fera la branche de Belisle (Belle Isle)

10- François (1625) décédé avant 1653.

11- Marguerite (1628) non mariée, émancipée par son père à 27 ans.

12- Anne (1630) dont on ne sait rien sinon l'heure, le jour de sa naissance et ses parrain et marraine..

13- Charles (1640) probablement décédé avant 1653. 

LE SEIGNEUR DE FRAISSINET ET LA SUITE DES SEIGNEURS DE SAINT-AMANS

- Jean-Louis de Mondenard Saint-Amans, huitième enfant de Charles de Mondenard, fut choisi par son père pour être son successeur comme Seigneur de Saint-Amans. Ne pouvant être Seigneur de saint-Amans en même temps que son père, il fut seigneur de Fraissinet. Décédé avant le testament de son père de 1653, il ne porta pas le titre de seigneur de Saint-Amans. Il avait épousé Françoise de Alis (ou Halys) dont il eut trois enfants: - Charles (1644) qui continua la branche de Saint-Amans;- François qui releva la branche de Belisle après son oncle Emeric Melchior et son fils Charles, - Angélique qui figure dans le testament de son grand père en 1653, mais n'est plus dans celui de 1659.

Françoise de Halis fut chargée par son beau-père Charles I d'organiser ses honneurs funèbres dans l'église de Saint-Amans de Pellagal; elle s'était en effet occupée de lui pendant les six dernières années de sa longue vie (1653-1659). Elle est morte le 12 octobre 1674. Les recherches de M. Alain Gastal, natif de Saint-Amans ont permis d'accéder à ces testaments riches en informations.

1653Saint-Amans 

Charles I de Mondenard, signait Saint-Amans dans son testament de 1653; ici le passage où il lègue une somme de 90 livres à Jean Bozu, payable dans les trois mois après son décès.

- Charles II de Mondenard, seigneur de Saint-Amans après son grand père, rendit hommage pour cette terre alors qu'il n'avait que 19 ans.(Archives Nationales, cote P539 - 22 mars 1657). Il épousa Isabelle de Lacassagne et en eut trois enfants:  Jeanne(1670), Charles (1671) et Françoise (?). En 1717, devenues d'un âge mur, les deux soeurs célibataires habitaient ensemble au "Moulin de Philippe" dépendant de la seigneurie de Saint-Amans.  Jeanne est décédée en 1728; Françoise lui survécut et était domiciliée au château de Saint-Amans quand elle déclara en 1743 posséder des terres à Saint-Hilaire. Elle fut la bienfaitrice de ses cousins d'Authoun (Danthon).

- Charles III de Mondenard, seigneur de Saint-Amans fut marié avant 1728 à Jeanne de Danthon, il rend hommage pour la seigneurie de Saint-Amans en 1726 et 1732. Nous ne lui connaissons qu'une enfant: Hélène (1728). Il était décédé avant 1754. Sa veuve habitait leur maison de Lauzerte en 1768. Hélène de Mondenard Saint-Amans épousa  le 8 janvier 1758 Pierre-Louis de Combarieu du Grès mais ne lui donna pas de descendance. Celui-ci se remaria en octobre 1767 et eut quatre enfants.

Le second, Jérome de Combarieu du Grès fut élève à l'école royale de Sorèze à partir de 1780. Les trois frères sont nés vers 1769, 1772 et 1775, le troisième, prêtre, reçut la tonsure en 1790. Leur soeur Gabrielle-Pétronille fut mariée à M. de Bonnefous de Caminel. Le fils aîné continua la descendance.

Le chateau de Saint-Amans de Pellagal a perdu son caractère de château. Reste le logis principal, il s'agit d'une grande batisse où seule une porte témoigne de son passé. 

pellagal

Les biens de la branche de Saint-Amans échurent pour une part à la famille de Combarieu et pour une autre à la famille de Danthon à qui les historiens doivent la conservation du Terrier et de l'Arbre généalogique de 1585.

LES SEIGNEURS DE BELLE ISLE  (OU BELISLE) près de Moissac

Moissac_belisle_cassini 

La carte Cassini ne mentionne pas Belle-île; mais on y retrouve Rau, Roques et Cantegrel qui se situent légèrement plus bas, ainsi qu'Aujoi au-dessus. Cliquer pour agrandir la carte Cassini et comparer avec la carte d'aujourd'hui. Belle-île avec son pigonnier se trouve à la place de Chagasal.

 Belle-ile_Moissac_2000

- Emeric Melchior (ou Martial) de Mondenard,(1624)  neuvième enfant de Charles I de Mondenard Saint-Amans obtint de son père la création d'une seigneurie de Belisle située près de Moissac et réunissant des biens situés à Moissac, Lauzerte et Saint-Amans de Pellagal. Il aurait épousé Anne de Frère, parente du poète Saluste du Bartas mais nous n'en avons pas la preuve. En revanche de Marie de Laroche, il eut un fils, Charles qui suit. 

-Charles de Mondenard, seigneur de Belisle figure sous ce nom dans le testament de son grand père de 1659. Il semblerait qu'il soit mort sans descendance après 1671 et peut être même sans avoir été marié. 

La seigneurie de Belisle serait revenue à ses cousins dans la descendance directe des seigneurs de Saint-Amans, probablement entre 1659 et 1680. Les seigneurs de Saint-Amans étaient rattachés à l'église Saint-Michel de Moissac alors que leurs cousins de Mondenard-Corneillan soutenaient l'église de Saint-Jacques.

- François de Mondenard, seigneur de Belisle. Dans l'acte de vente d'un moulin du 24 avril 1688 Charles de Mondenard, seigneur de Saint-Amans  est dit frère de François de Mondenard seigneur de Belisle. François fut marié le 9 mai 1680 à Jeanne de Barrière, dont il eut au moins un fils Charles (1687). Il obtint son règlement d'Armoiries de Charles d'Hozier qui lui en délivra le brevet le 11 mars 1701. Il est décédé le 25 mars 1725 à Moissac.

1701Mazarine

"ÉCARTELÉ D'AZUR ET D'ARGENT" LE MÊME BLASON QUE CELUI DES SEIGNEURS DE SAINT-AMANS

- Charles de Mondenard, seigneur de Belisle, habitait Moissac. Nous ignorons avec qui il a été marié. Il est probablement le père ou le frère du dernier seigneur de Belle Isle.

- François de Mondenard, seigneur de Belisle s'est marié à Hélène d'Aurimont. Il est témoin à un baptême à Saint-Amans de Pellagal en 1739. Sa veuve habitait le quartier Saint-Michel à Moissac avant la crue du Tarn en 1772 et la Révolution.

Avec la disparition de ces branches de la Maison de Montagu de Mondenard, c'est la branche des seigneurs de Bière à Laplume, représentée par le Maréchal de Camps Joseph de Montagu de Mondenard qui devenait la plus ancienne. Les branches de Saint-Amans et de Belisle n'avaient pas eu leur généalogie publiée car elles s'éteignirent avant 1775, date de l'article dans le Dictionnaire de la Noblesse de La Chesnaye-Desbois. Ce n'est qu'en 1994 que Maurice Onfroy l'édita dans son livre sur Montaigu de Quercy II. Les lecteurs qui auraient des questions ou des compléments peuvent le faire par le lien "contacter l'auteur" ou dans un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité