LE SYNDIC DE LA NOBLESSE DU QUERCY ou la troisième génération des seigneurs de Cremps s’établit effectivement à Cremps.
Jean-Carle de Montaigut, deuxième du nom, chevalier, Baron de Cremps, Seigneur de Gaudusson, Bonnac et St-Clément se maria en 1679, contrat le 28 avril 1678, devant maître Fournol notaire royal, avec Jeanne de Pugnet, fille de Jean de Pugnet, chevalier, seigneur de La Bordarie, Conseiller à la Cour des Aides et de Louise Dadine de Hauteserre. Jeanne de Pugnet est appellée Jeanne de Canhac par certains.(Héraldique et généalogie). Elle est la jeune sœur de Marie de Pugnet, l’épouse en 1665 de François-Michel de Bideran, qui pour 19000 livres acheta la seigneurie et la baronnie de St-Cirq à Antoine de Bécave.
Comme on le trouvera plus tard, la fille d’Antoine de Bécave épousera en 1716 Antoine de Montaigut, le jeune cousin de Jean-Carle.
Le syndic: Jean-Carle II fut Syndic de la noblesse du Quercy et à ce titre lors de l’établissement de la Capitation, il fut chargé par la Cour de faire la taxe de la noblesse de cette province.
Le 17 octobre 1693 il obtient à Montauban une ordonnance en faveur d’une détaxation.
Il produisit ses preuves à Montauban de concert avec son cousin germain et fut maintenu noble le 20 février 1700 par Legendre. (Nouveau d’Hozier 241)
En 1718, selon le chanoine Albe, Jean-Carle de Montaigut de Cremps, habitant en son château de Cremps, déclare qu’il a acquis en 1701 les droits seigneuriaux et la juridiction des paroisses de Cremps et Saint Clément. (A.N. 9’164, n°24, probablement P164)
On ne connaît pas la date de sa mort, mais il est cité dans un acte du 17 août 1726. (A.D. Lot 361)
Descendants: Jeanne de Pugnet, lui donna quatre enfants: Charles, Catherine, Jean-Carles et Jean.
- Charles continua la descendance des seigneurs de Cremps.
- Catherine de Montaigut épousa noble Fabien de Cours, Baron des Barthes. Le mariage se fit à St-Clément de Cézac en 1708. Devenue veuve, elle se remaria à noble Jean-François de Chabannes, Chevalier, Seigneur du Port. Elle fut la marraine de son neveu Jean le 1 novembre 1714.
- Jean-Carles, Colonel d’Infanterie, fut tué à la journée de Malplaquet (11 septembre1709) sans avoir été marié. Les troupes françaises commandées par Villars avaient résisté avec beaucoup de difficultés aux forces conjointes du Prince Eugène et de John Churchill, Duc de Marlborough.
- Jean de Montaigut fut prêtre, Prieur de Cremps, maître es arts. Il échangea le 22 juillet 1715 sa cure de Montlauzun et St-Laurent son annexe pour celle de Mascayrolles. (A.D. Lot, B 1504). Par la suite curé de St-Hilaire de Montcuq; il donna par acte du 13 avril 1741 au Seigneur de Cremps son neveu, la somme de 3000 livres et le fit son héritier universel dans son testament du 9 octobre 1743, lequel fut ouvert le 17 du même mois.(A.D. Lot B 277)
LES MONTAIGUT, Seigneurs de Montcavrel
Le cousin germain: A la même époque, le cousin germain de Jean-Carle II, épousa par contrat, passé dans la demeure de noble Angélique de Reilhac sa mère, le 24 avril 1671 devant le notaire Martin, noble demoiselle Françoise de Combalbert, fille unique de messire Arnaud de Combalbert, docteur et avocat, seigneur de Loubéjac et de demoiselle Gabrielle de Reilhac. Ils reçurent la bénédiction nuptiale dans l’église de Tréjouls. Il habitait le lieu del Bosc et avait 27 ans, elle en avait 20.
Ils eurent deux enfants; Anne et Antoine furent les contemporains de Charles de Montaigut de Cremps, leur cousin issu de germain.
- Anne de Montaigut, fut mariée à messire Joseph de Bonnafous, Major au régiment de Ponthieu et Chevalier de l’Ordre de St-Louis. Anne et Joseph donnèrent naissance à une fille qui faisait son noviciat en octobre 1731.
- Antoine continua la lignée des seigneurs de Montcavrel et Loubejac.
Un cousin fidèle: Jean-Pierre de Montaigut fit enregistrer ses armes, avec le titre de seigneur de Mounbrel (Montcavrel) sur l’Armorial de 1696 de concert avec sa tante, Catherine de La Roque Bouillac, veuve du Seigneur de Cremps: « D’Azur à 4 Losanges posés 2 et 2, les 1 et 4 d’Or, les 2 autres d’Argent, qui est de Montaigut. »
Le vrai blason de l"Armorial de 1696 est à droite, avec malheureusement sur l'original une tache d'encre noire cachant en partie le losange dextre d'argent.
Jean-Pierre était déjà présent lors d'un acte à Montcuq en 1678 (A.D. Lot E38)
Jean-Pierre de Montagut, est dit Seigneur de Moncrabié (Montcavrel) dans un hommage au Roi du 26 décembre 1696 et dans un aveu du 9 décembre 1700. (Archives nationales P547 XVIII et P547v IIIIxx XII )
Il apporta ses preuves et fut maintenu dans sa noblesse par Legendre, le 20 février 1700.
L’autre petit cousin, Antoine de Montaigut de Montcavrel, se maria avec Isabeau de Noalis le 21 juillet 1672 à Lolmie. Major au Régiment d’Albret, il fut tué en 1674. Il n’eut qu’un fils Pierre, né et marié bien avant ses autres cousins. Le Dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye-Desbois, Tome XIV, indique que sa fille unique se maria avec Bernard de Percin.
Il eut un conflit avec un chirurgien de Sauveterre (A.D. Lot, B 627)