LA MAISON de MONDENARD de ROQUELAURE
BRANCHE DES MONTAGU DE MONDENARD
ÉTABLIE DANS LE BORDELAIS
Introduction et remerciements
Les branches bordelaises de la maison de Mondenard disposaient d’une courte généalogie établie et arrêtée vers 1770 et éditée avec quelques erreurs minimes dans le Dictionnaire de la noblesse de La Chesnaie-Desbois. Cette généalogie résultait de la bonne entente entre l’abbé Montaigu de Cremps, Doyen du chapitre de Notre Dame de Paris(1), qui aida à rétablir le titre de Comte de Montagu-Lomagne et Joseph de Mondenard de Bière, Maréchal de camp et armées du roi. Ce Joseph, cousin des Mondenard de Roquelaure du Bordelais, avait été le frère d’armes de Pierre de Mondenard de Roquelaure dans le régiment de Piémont-Infanterie, titulaire comme lui d’une compagnie de fantassins, blessé comme lui à la bataille de Rosbach et décoré comme lui de la Croix de Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Les contacts entre cousins se poursuivirent aux générations suivantes par les descendants des seigneurs de Bière et d’Autiège s avec Alice de Mondenard de Roquelaure épouse du Comte de Fornel. Ils ne purent être maintenus avec la branche des Villard de Mondenard éteinte en 1861, ni même avec celle de Pézelin dont on découvrit trop tard qu’une dernière descendante vivait encore en 1965 dans la banlieue de Bordeaux.
Reprendre dès 1986 la généalogie de La Chesnaie-Desbois et la compléter par les générations plus récentes s’imposait. Vérifier par des documents authentiques fut une préoccupation qui nécessita beaucoup de contacts, de collaborations et de temps, plus de vingt ans.
Au terme de ce travail, il me reste à remercier tout particulièrement Mademoiselle Marie Claude Mahaut qui fut professeur d’histoire au lycée Mondenard de Bordeaux, aujourd’hui Camille Jullian pour les recherches considérables qu’elle a pu faire dans les services d’archives concernant la famille, réunissant les photocopies de documents, transcrivant les actes, faisant part de ses analyses. Je remercie aussi Madame Hélène Avisseau, Conservateur des Archives municipales de Bordeaux de même que L’Atelier de recherches et d’Échanges avec Madame Marcelle Cabane et le travail très précis de Monsieur Roulhac de Rochebrune. Ma reconnaissance va aussi au Colonel Michel Sauvée à Odos, à Monsieur Jean Desrentes à Bordeaux. Les membres de familles alliées m’ont également bien aidé, Madame Catherine Le Taillandier de Gabory à Cadillac habitante de Lalesque, Mademoiselle Monique Feuillerat à Soussans près de Margaux, Madame Paulette Franckhauser à Bournos, Madame Jeanine Guilhon de Baigneaux. Cette généalogie doit également à des personnes qui localement ont répondu à mes demandes : à Monprimblanc : Messieurs Daumec, propriétaires du château de Pézelin ; à Mourens : Mademoiselle Fabienne Modet, historienne ; à Barsac : Monsieur Max de Pontac propriétaire du château du Myrat ; à Soulignac : Monsieur Jacques Comenges propriétaire de la Joussière ; à Cadillac : Messieurs Merx et Abadie pour La Passonne et le testament de son dernier seigneur. Certaines de ces personnes sont décédées aujourd’hui, ma reconnaissance ne pouvait pas les oublier.
M. de Mondenard – Villecresnes – Novembre 2010
______________
1 . Cremps à travers l’histoire - Anne-Marie Roques 2007
LES ORIGINES : LES BARONS DE MONDENARD EN QUERCY
La Maison de Montaigu en Quercy est issue de l’ancienne famille des Gourdon-Castelnau (2). Arnaud de Montaigu (alias Montagu) fut dans la première moitié du XIIIe siècle un personnage important à l’époque de la Croisade contre les Albigeois. Dans un premier temps il se joignit à la Croisade et fut même distingué par Montfort qui lui confia la défense du château de Biron, mais dans un second temps, prenant conscience que les visées de cette croisade étaient plus politiques que religieuses, il se rallia au Comte de Toulouse et ramena des renforts du Quercy et du Périgord pour le défendre. Il eut plusieurs fils qui se rendirent célèbres. Arnaud l’aîné fut l’un des premiers barons de l’agenais, Bertrand reste l ’un des abbés de Moissac, parmi les plus éminents, Sicart de Montaigu fut évêque de Cahors, Armand de Montaigu se distingua auprès de Saint-Louis comme seigneur de Mondenard (3). Armand et ses descendants devinrent les principaux propriétaires de la baronnie de Mondenard située entre Moissac et Cahors. Pendant plus d’un siècle, la branche Mondenard de la maison de Montagu porta tantôt son nom patronymique, tantôt celui de sa terre. À la fin de la guerre de Cent ans, elle opta définitivement pour le nom de Mondenard. La famille conserva la baronnie jusqu’au mariage en 1593, d’Hélène de Mondenard avec le Vicomte Jean de Corneilhan.(4)
UN CADET DE LA MAISON DE MONDENARD FAIT SOUCHE EN AGENAIS
Près d’un siècle avant ce mariage, un fils cadet de la Maison de Montaigu de Mondenard, laissant la baronnie paternelle à son frère aîné, vint s’établir au sud d’Agen en Bruilhois et Condomois. Il devint baron de Moncaut, seigneur de Sainte-Colombe, d’Estillac en Bruilhois et seigneur de Roquelaure en Condomois. Garcie (alias Gassiot) de Mondenard avait épousé Miramonde d’Albret, héritière par sa mère de plusieurs fiefs venant de la vieille famille des Révignan (Rovinhan). Garcie et Miramonde furent par trois de leurs fils, tous les trois prénommés Jean, à l’origine de nouvelles branches :
- Jean de Mondenard, baron de Moncaut dont l’une des filles transmit la baronnie en 1550 dans la maison de Laurière.
- Jean de Mondenard, Seigneur d’Estillac dont la fille Françoise de Mondenard, Dame d’Estillac(5), transmit l’héritage à Blaise de Monluc, Maréchal de France, son fils aîné.
La partie du château d'Estillac construite du temps de Jean de Mondenard et de ses parents est visible sur la photo de gauche. Sur la photo de droite la tour ronde est ancienne, la tour rectangulaire est plus récente, elle fut construite à l'époque des oncles de Blaise de Monluc, les Stillachs.
Monluc, Maréchal de France
- Jean de Mondenard, Seigneur de Roquelaure reçut de son père en donation en 1488 à l’occasion de son mariage avec Jeanne de Bilhères cette seigneurie proche de la ville de Lamontjoie (6). C'est de ce troisième Jean que descendent la branche subsistante au XXIe siècle ainsi que les branches d'Aquitaine.
____________________
2 – Castelnau-Montratier 46170– Jougla de Morenas , Grand armorial de France
François Moulenq – Documents historiques sur le Tarn et Garonne – Tome 3, 1885.
3 –Cazes-Mondenard 82110 - Les Seigneurs de Montaigu au XIIIe siècle – BSATG – Tome CXXI - 1996-
4 – Le Dictionnaire de la noblesse de Lachesnaye-Desbois, Tome XIV, donne à l’article Montagu une généalogie très simplifiée qui s’arrête en 1775. On trouvera une généalogie plus complète dans Maurice ONFROY – Montaigu de Quercy II – 1996 –
5 – Estillac 47310 - Elle était la fille de Jean de Mondenard Seigneur d’Estillac et de Marguerite de Galard de Brassac et non celle de Garcie. comme l’a imprimé par erreur Lachesnaye-Desbois. Voir G. Tholin et Ph. Lauzun. Le château d’Estillac- Agen – 1898.
6 – Pouy-Roquelaure 32480 – Acte de donation : A.D. du Lot et Garonne, Fonds de Raymond N°109.