LES ARMES DE LA MAISON DE MONDENARD DE ROQUELAURE en Bordelais.
Pierre, Arnaud et François, frères furent confirmés dans leur noblesse par jugement d’Etienne de Guérin, Maître d’hôtel du Roi et son juge en la grande prévôté d’Entre-deux-Mers, le 18 février 1667. Le jugement précisait le blason de la famille. Malheureusement la description des armes, composées de l’écartelé des Montaigu et de la croix de gueules des Bilhères, qui en termes héraldiques aurait dû s’énoncer « Ecartelé d’argent et d’azur à la croix alésée de gueules brochant sur l’écartelé » a été rédigée par un non initié de la science du blason, ce qui a curieusement donné « Écartelé en quatre carreaux, deux desquels sont d’azur à une croix de gueules et les autres deux blancs »
L’héraldiste qui fut chargé à partir de ce texte de dessiner les armes de la Maison de Mondenard de Roquelaure fut contraint d’interpréter. Comme il ne pouvait poser émail sur émail (de gueules sur azur), il transforma la croix de gueules en croix d’or et ne comprenant pas que les quatre carreaux servaient à décrire l’écartelé, il rajouta quatre ‘carreaux-de-flèches’ ou losanges. Quant à l’argent il disparut, car le blanc n’existe pas en héraldique. C’est ainsi que la Maison de Mondenard de Roquelaure se trouva avec de nouvelles armes devenues par la grâce de d'Hozier plus officielles que celles de leur origine. Elles se disent : d’azur à une croix d’or cantonnée de quatre losanges de même. Par conséquent des armes très différentes de celles de leurs cous ins de Laplume près de Pouy-Roquelaure, de Moissac près de St-Amans de Pellagal et de Montaigu en Quercy. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’un d’entre eux reprit les armes des Montaigu « écartelé d’argent et d’azur » avec « la croix de gueules mise en cœur »
Toutes ces armes sont décrites aux Archives nationales, cabinet des titres. Nous reproduisons plus bas la seule variante qui aurait dû être adoptée dès l'origine de la branche de Roquelaure et qui a été rétablie en 1777 par d'Hozier de Sérigny.