LE COMTE HENRI DE MONDENARD DE ROQUELAURE ET SES DEUX FILLES

VII    PIERRE-HENRI COMTE(79)DE MONDENARD DE ROQUELAURE naquit le 1er mars 1807 (acte du 2 mars) au château du Mas, commune de Saint-Gervais. Il poursuivit la gestion du domaine du Mass après la mort de son père. Il avait été lésé dans le partage avec ses deux soeurs, le domaine du Mass ayant été surévalué. Ce partage impliquait qu'il devait une soulte aux autres héritiers. Sa soeur et son beaufrère d'Alesme provoquèrent une saisie immobilière de ses biens car Pierre-Henri était dans l'incapacité de verser cette soulte, ce qui entraina son expropriation. Mais le Tribunal de Bordeaux jugea que la soulte n'avait pas lieu d'être versée et qu'une réévaluation des biens devait être effectuée. C'était trop tard, le domaine du Mass  avait été vendu à M. Brannens dans les années 30.(Cf Mémorial de jurisprudence).

PIERRE HENRI DE MONDENARD DE ROQUELAURE épousa à Marthon, le 12 octobre 1835, ANNE-MARIE, LOUISE, CLOTHILDE GRAND DE NANCHAT (80) née à Marthon en Charente le 20 octobre 1817, fille de Jean GRAND et de MARIE-ANNE FRANCOISE DU MAS DE LA TOUCHE.

Les festivités du mariage eurent lieu dans leur château de La Couronne à Marthon. Un château qui en ce XXIe siècle accueille toujours des mariages et autres fêtes. 

Chateau-La_Couronne-Marthon-2000 Photo M2M DR, En plus de ce château, situé non loin d'Angoulème, ils disposaient d'une résidence à Bordeaux où ils habitaient: 107 Cours de Toulouse en 1866. De leur union naquirent deux filles aux destins bien différents :

 Anne-Marie de Mondenard qui deviendra madame Lacaze

 2° Alice Marie de Mondenard qui sera l’épouse du Comte de Fornel.

ANNE-MARIE LA PERSÉVÉRANTE  ET LA DESCENDANCE LACAZE

VIII    ANNE-MARIE DE MONDENARD DE ROQUELAURE naquit au château du Mas à St-Gervais le 17 mars 1839 (81). Elle affronta ses parents pour épouser à Bordeaux le 11 décembre 1866 (contrat du 8 décembre) PIERRE EUGENE LEOPOLD LACAZE, né à Comblucq dans les Landes le 15 novembre 1841 et résidant avec sa mère à Bordeaux, 31 rue St-Sernin. Il était fils de feu Gustave Adolphe Lacaze et de MARIE-JULIE GOUZE. Deux enfants précédèrent ce mariage, car les parents maternels s’y opposaient, elle fut déshéritée. Nés avec le nom de leur mère, ils furent lors du mariage, reconnus et légitimés par Pierre Lacaze :

1° Elie dont la descendance suivra

2° Marie, Victorine, Catherine, née à Bordeaux le 16 août 1865, 6 rue Condillac, chez la mère de son médecin, le docteur Gateuil. On ignore sa destinée.

IX    ÉLIE DE MONDENARD DE ROQUELAURE naquit à Talence, chemin des Visitandines, le 6 mai 1862. Curieusement il fit son service militaire sous le nom patronymique de sa mère, c’est ce qu’atteste son livret militaire. Devenu ELIE LACAZE, il épousa MARIE-DOMINIQUE LAPORTE. Il était représentant de commerce et perdit la vie le 2 mai 1930 à Argelès-Gazost. Ils eurent quatre enfants dont les deux dernières Marie-Madeleine et Marie-Antoinette eurent des descendants. Elles sont les aïeules des LENAIN 1920, BAURE 1920, LATAPIE-SÉRÉ 1950, FRANCKHAUSER 1950,….

ALICE, L’HÉRITIÈRE ET L’ALLIANCE DE FORNEL

VIII     MARIE-ALICE DE MONDENARD DE ROQUELAURE, née le 30 décembre 1845 à Angoulême, rue Fanfrelin et décédée à Marthon en Charente à 67 ans le 26 mars 1913 au château familial de La Couronne, épousa à Marthon, le 30 septembre 1867, le COMTE GEORGES DE FORNEL DE LIMERAC (1845 - 1917) fils de Frédéric Comte de Fornel et de sa seconde épouse MARIE-LOUISE DESMIER DE CHENON. C'est ainsi que le château de La Couronne célébra le mariage d'Alice et de Georges, comme il l'avait fait 22 ans plus tôt pour Pierre-Henri et Anne-Marie Louise

Le château de La Couronne à Marthon fut vendu par les enfants et héritiers d'Alice de Mondenard. Il est toujours un lieu de festivités. Il fut le site où en 2006 eut lieu le tournage du film "Nos jours heureux". d'Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE, avec: Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Julie Fournier, Joséphine de Meaux, Lannick Gautry, Guillaume Cyr, Catherine Hosmalin, Jacques Boudet et avec la participation de Jean Benguigui. Brad Pitt et Angelina Jolie y ont passé plusieurs jours et plusieurs nuits.

Alice et Georges eurent trois enfants :

Robert de Fornel (1868-1957) dont la postérité porte les noms de BOISSIÉRE , COQUET DU SABLON 1935, ROFFIGNAC 1932

Madeleine de Fornel surnommée « Bijou » (1870-1950) sans alliance.

André de Fornel (1881-1951) dont les descendants vivaient près de Limoges et à Paris.

La presse spécialisée parlait en 1927 des chasses et leurs fêtes accueillies par Robert de Fornel, la comtesse et leurs filles... 

Chasses-a-Marthon-fevrier-1927 Les propriétaires actuels, Mark et Nicky, d'origine britannique ont acquis et raffraîchi le chateau en 2002. Voir le lien: http://www.weddinglightevents.com/blog/wedding-venues/wle-meets-nicky-and-mark-from-le-chateau-de-la-couronne_468.html

 __________________

 

77 – A. D. Gironde Virsac 4 E 14041

78 – A. D. Gironde Virsac 4 E 14041

79 – Titre figurant sur son contrat de mariage

80 – l’historien H. Guilhamon la dit se prénommer Louise Clotilde fille de Jean Grant de Luxolieu de Nauchapt décédé en 1833 et de Mélanie du Mas de La Touche.

81 – A. D. Gironde St-Gervais 4 E 1545