LES MONDENARD DE SOUTHAMPTON (4)
NICHOLAS DE MONDENARD "MAYOR OF SOUTHAMPTON" ET LES DÉBUTS DE LA GUERRE DE CENT ANS
Nicholas de Mondenard était né en Angleterre et ses compétences tant commerciales, qu’économiques et œnologiques y étaient reconnues. C’est d’abord dans une période de tension, en l’année 1325, qu’il est élu ‘Bailiff’ de la ville et du port d’Oldhampton (ancien nom de Southampton). Chaque année les notables élisaient un maire et trois ou quatre ‘baillifs’. Il lui est confié d’établir une réglementation afin de décourager la vente de mauvais vins à Porchester. Il sera élu à nouveau ‘bailiff’ en 1329 et 1330, période d’accalmie où Isabelle de France ( Julie GAYET ) était régente d’Angleterre. De même après le couronnement d’Edouard III (Aurélien WILK ) il sera ‘bailiff’ en 1331, puis ‘Mayor’ (maire) en 1332.
Edouard III n’arrivait pas à se faire à l’idée que Philippe de Valois fils de comte, puisse être son suzerain alors que lui, Edouard, était fils de roi. Il persistait à appeler Philippe de Valois « le roi trouvé », même après que ses prétentions eurent été catégoriquement écartées en 1328. L’année suivante, il fut invité à rendre hommage au roi de France, mais il répondit d’une manière arrogante. Philippe VI fit saisir aussitôt ses revenus de Guyenne et réunit une armée à Bergerac. Alors Edouard se ravisa et fit hommage au Roi de France à Amiens le 6 juin 1329.
Cette même année Nicholas de Mondenard, dont les affaires entre la France et l’Angleterre se portaient au mieux, fit l’achat d’une belle demeure ; l’ancienne maison de Robert de Barbeflete, située au nord du couvent des moines dans la paroisse de Holy Rood. En 1332 il fit aussi l’acquisition auprès de Richard Bagge de deux boutiques et une salle de ventes. Il possédait en plus une belle maison dans English street, côté sud de Broad Lane. Il avait aussi des boutiques dans le quartier Saint-Laurent et d’autres propriétés dans Simnel street et dans ‘All Saints Without’. Nicholas fut marié à Margery, dont nous ignorons le patronyme. Elle mit au monde un fils John de Mondenard dont nous allons apprendre la mort tragique.
Dans la province du Quercy les membres de la famille de Mondenard se signalent ici ou là. C’est d’abord Bertrand de Mondenard qui achète à Moissac en 1331 des terres situées à Masquières. Gaillard de Mondenard, nous l’avons vu, récupère la baronnie et une partie de ses droits en 1334. Pons de Mondenard et Arnaud son fils donnent quittance l’an 1337 à noble Bertrande de Sabanac, veuve de Bernard de Cabazac, coseigneur de l’Albenque, de la somme de 500 livres pour la dot de Jacquette de Cabazac, mariée avec Arnaud de Mondenard. L’année 1337 marque aussi le début de la Guerre de Cent Ans, mais dès 1336 la situation s’assombrit.
Nicholas de Mondenard après avoir été Maire d’Oldhampton en 1332 s’occupa de ses affaires personnelles et de sa maison de commerce. Il reprendra une fonction municipale de février 1337 à Janvier 1339 en compagnie de Laurence de Mees comme percepteur des cens et subventions. Or c’est pendant cette période qu’eut lieu un véritable désastre ; la ville d’Oldhampton fut en grande partie ravagée par un effroyable incendie. Le 14 octobre 1338, un an à peine après le début des hostilités de la Guerre de Cent Ans, un raid de pirates Normands, Picards, Génois et Espagnols attaqua la ville et y mit le feu à l’heure où la plupart des habitants étaient à la messe. Ce raid destructeur avait été très probablement encouragé par la couronne de France. Quelques habitants furent pendus par les pirates. Par la suite Nicholas de Mondenard fut accusé d’avoir détourné une partie de l’argent collecté, ce qui n’aurait pas permis de fortifier les murailles, les quais du port et les barbacanes comme il aurait fallu pour que la ville puisse se défendre contre le raid. Il fut même emprisonné à la Tour de Londres en 1339, mais rapidement disculpé et élargi. Margery et John, la femme et le fils de Nicholas périrent lors de ce raid. Nous ne savons si c’est dans l’incendie ou en combattant pour la défense de la ville, ou pendus par les pirates, mais nous savons que leur résidence principale fut complètement détruite et que dix ans plus tard elle était toujours en ruines. Le terrain jonché de décombres avait perdu beaucoup de sa valeur.
Nicholas de Mondenard se remaria à Christina. En 1347, quand les terres de Nicholas de Mondenard furent saisies entre les mains du roi d’Angleterre pour dettes, le montant total des charges s’élevait à 502 livres, 10 shillings, et 6 pence. Il n’arriva jamais à payer car la dette continua de figurer dans les registres pendant plusieurs décades. Il réussit cependant, peu avant sa mort, à reconstruire plus modestement sa maison détruite par le feu. Malgré ses déboires financiers, liés à l’effet désastreux de la guerre sur son commerce, il fut élu l’un des quatre échevins de la ville en 1350. Il est mort en 1357 laissant la masse de ses propriétés restantes à Christina, qui lui survécut plus d’une dizaine d’années. Christina de Mondenard avait mit au monde une fille Félicia. Christina était encore en vie le 26 mai 1368 lorsqu’elle vendit une terre. Félicia son héritière épousa Roger Mascall ; ils habitèrent la maison reconstruite avec leur fils John. John Mascall sera à son tour maire de Southhampton en 1414, 1420 et 1421.
Philippe de Valois mourut en 1350 laissant à Jean le Bon une lourde succession. De son côté Bertrand de Mondenard, fils de Gaillard épousa en 1344 Alays de Saint-Géniés, fille et héritière de feu le baron voisin Gaillard de Saint-Géniés, Seigneur de Sainte Alauzie. C’est Bertrand qui continuera la lignée des barons de Mondenard en Quercy.
Michel de Mondenard , Villecresnes, décembre 2005 .