Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
27 octobre 2008

LES MONDENARD DE SOUTHAMPTON (3)

 

LES RÈGNES MAUDITS ET LA FONDATION DE MOUNDENARDESCOURT A SOUTHAMPTON.
Quatre enfants de Philippe le Bel eurent des destins dramatiques : Isabelle de France, Louis X Le Hutin, Philippe V Le Long, Charles IV le Bel.
Isabelle de France (Julie GAYET) avait épousé en 1308 le Roi d’Angleterre Edouard II ( Christopher BUCHHOLZ). Pendant cette période agitée de 1310 à 1315 et alors que commençait le règne de Louis X (Guillaume DEPARDIEU) qu’étaient devenus les de Mondenard ? À cette époque nous en trouvons cinq : Bernard ancien recteur de Carnis et de Monsentou est devenu Délégué du Saint-Siège et son champ d’action couvre la région de Poitiers. Armand de Mondenard est Abbé de Gaillac, Huc (Hugues) de Mondenard a des possessions à Vazerac non loin du château de ses ancêtres. Gaillard et Jean (devenu John) vivent en Angleterre. En effet, Gaillard de Montaigu de Mondenard a laissé la baronnie familiale à la gestion de ses proches. La baillie de Mondenard, composée de plusieurs seigneuries et baronnies, depuis l’absence de Gaillard de Mondenard, et encore en 1318, a pour principal représentant son voisin et cousin Gaillard de Gourdon, seigneur de Sauveterre.
Que faisaient Gaillard et Jean en Angleterre ? Ils protégeaient le commerce du vin du Quercy dont les crus de Cahors et de Moissac étaient déjà réputés et faisaient connaître les vins de Cazes-Mondenard. Ils avaient établi un comptoir « Moundenardescourt » et les bateaux qu’ils contrôlaient revenaient en France avec des produits d’Angleterre. L’établissement de relations pacifiées depuis mai 1303, confortée par le mariage d’Edouard II avec Isabelle de France, les déconvenues de Gaillard avec le Parlement de Paris avaient favorisé cette création d’entreprise quelque peu risquée à l’étranger. Autre raison de rester en Angleterre, Gaillard avait épousé en seconde noces une anglaise de culture française, Mathilda (Mahaut) fille de Robert Le Barber. Nous ne connaissons pas le nom de l’épouse de Jean de Mondenard, mais il est probablement le père de Nicholas de Mondenard que nous retrouverons bientôt, titulaire de fonctions électives.
En 1316 Louis  le Hutin (Guillaume DEPARDIEU), qui avait fait exécuter sa première femme Marguerite de Bourgogne pour en épouser une autre, meurt laissant une fille très jeune Jeanne et un fils posthume Jean. Philippe (Eric RUF) frère du roi prend un moment la régence que briguait également le frère de Philippe IV le Bel, le comte Charles de Valois (Jacques SPIESSE). Mais le petit Jean n’ayant vécu que quelques jours malgré la protection d’Hugues de Bouville et de sa femme (Jean-Claude BRIALY et Hélène DUC) et sa soeur Jeanne ayant renoncé à la couronne de France, le Régent devient rapidement le nouveau roi de France : Philippe V  Le Long.
Philippe va favoriser l’élection du nouveau Pape, Jacques Duèze, (Claude RICH) originaire de Cahors qui avait fait ses études à Toulouse et connaissait bien la famille de Mondenard, puisque Bernard de Mondenard était délégué du Saint-Siège. Il se fit élire en dépit des résistances des évêques italiens ; il prit le nom de Jean XXII.
Philippe Le Long ( Eric RUF) ne restera sur le trône que six ans. Il mate une rébellion de barons attisée par Robert d’Artois (Philippe TORRETON) contre la Comtesse Mahaut ( Jeanne MOREAU) et réunit les villes de Lille, Douai et Orchies au domaine de France. Il doit faire face à la révolte des pastoureaux entre 1316 et 1320 qui sévit surtout sur Gaillac et Albi.
Charles IV le Bel (Aymeric DEMARIGNY) succéda à son frère en 1322. C’est à la suite de son avènement que vont se dégrader les relations entre la France et l’Angleterre. En septembre 1323, il réclame l’hommage que lui devait Edouard II (Christopher BUCHHOLZ) comme duc de Guyenne. Il le somme de se présenter à Amiens entre la Chandeleur et Pâques pour cet hommage. Edouard II ne s’y résout pas et invoque mille raisons, demandant à Charles de renoncer plutôt à la nouvelle bastide que Charles construisait à Saint-Sardos. Cette bastide située à la frontière de leurs terres devint une pomme de discorde et devant les crimes commis par les hommes du roi d’Angleterre contre ses sujets, Charles résolut de recourir aux armes.
Les hommes d’armes de la famille de Mondenard avec les seigneurs du Quercy et du Périgord devaient se  rassembler à Lauzerte le 17 mars 1325 sur les ordres du roi de France. En fait l’armée française entra en Agenais dès le 3 août 1324. Après la prise de nombreuses villes le long de Garonne, Charles comte de Valois (Jacques SPIESSER ) conclut une trêve fragile jusqu’au 14 avril 1325. Mais les impôts s’alourdissent et Cahors se révolte contre les officiers royaux notamment après le passage de la famille royale en 1328.
Plus rien n’allait entre Edouard II et la couronne de France, même sa femme Isabelle avait rejoint la France. Aidée de son amant Mortimer (Bruno TODESCHINI) elle pu lever une troupe qui renversa Edouard II de son trône en septembre 1326. L’avènement d’Edouard III (Aurélien WIIK) mit fin provisoirement aux différends anglo-français. Un accord se signa à Paris le 31 mars 1327 ; une amnistie générale fut octroyée et c’est à cette époque que Gaillard de Mondenard choisit de rentrer et de s’installer dans sa baronnie du Quercy. Il eut à s’affronter à Géraud de Bar, baron de Sauveterre après Gaillard de Gourdon.  Géraud ne voulait pas rendre à Gaillard ses prérogatives en matière de justice. En 1334, le Vicomte de Caraman fut chargé par son oncle, le Pape Jean XXII (Claude RICH) de les réconcilier. Charles IV, le dernier des trois fils de Philippe Le Bel mourut le 1er février 1328. Marié trois fois, il eut des filles mais pas de fils susceptibles de monter sur le trône. Philippe VI de Valois (Malik ZIDI) lui succéda.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité