25 - Armand de Mondenard est rétabli dans son rang de chevalier (1281)
Nous ne savons pas la date précise à laquelle Armand de Mondenard de la maison de Montagu fut rétabli chevalier. Mais nous avons la description d’une scène typique du monde féodal où Armand figure en premier sur la liste des chevaliers devant Bertrand des Vaux, Gailhard de Lespinasse, Bernard de Carcès et Bertrand de Loupiac.
La scène se passe entre Moissac et Cazes-Mondenard devant le château de Montesquieu qui appartenait à l’abbaye mais qui avait été confié à un chevalier, le Seigneur Guillaume Esclamal de la maison de Fumel. Guillaume Esclamal avait reçu préalablement un messager l’avertissant d’avoir à rendre le château à l’abbé de Moissac. Il avait répondu qu’il le ferait de bon gré. Quand l’abbé Bertrand, frère d’Armand de Mondenard s’approcha du château de Montesquieu avec son escorte, Guillaume Esclamal vint à sa rencontre, lui remit les clés du château ainsi que son capuce (manteau) en signe d’investiture et de remise.
Les serviteurs du château sortirent de l’enceinte et ceux de l’abbé de Moissac y entrèrent. L’abbé tendit les clés au prieur de Castelsarrasin, qui dépendait de l’abbé de Moissac, pour qu’il ouvre la porte. Puis il fit placer au dessus du château un drap brodé avec l’image de deux apôtres : le Bienheureux Pierre tenant des clés et le Bienheureux Paul tenant une épée.
Ensuite l’abbé fit déclamer plusieurs fois son nom par ses serviteurs : “ Le Seigneur Bertrand par la grâce de Dieu, abbé de Moissac ” et le nom du “ Bienheureux Pierre, patron de l’abbaye de Moissac ” afin que les 27 témoins présents entendent bien que Guillaume Esclamal avait fait la remise du château à l'abbé. ( cf. Charles Dumas de Rauly dans BSATG, 1888, Tome XVI)
25 septembre 2008
SCÈNE DE LA VIE FÉODALE PRÈS DE MONDENARD - 1281
Commentaires sur SCÈNE DE LA VIE FÉODALE PRÈS DE MONDENARD - 1281
Nouveau commentaire