Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMILLE DE MONDENARD
15 septembre 2008

COUTUMES DE MONDENARD EN OCCITAN

15 Le Comte Raymond VII donne des coutumes à Cazes et au château de Mondenard (3 mai 1246) le jour même où Vital de Montaigut et Tondut de Mondenard lui offrent la suzeraineté sur le château de Mondenard.
Vital de Montaigut et Tondut de Mondenard munis de leur procuration se rendirent auprès du Comte de Toulouse pour lui offrir la juridiction et le château de Mondenard en hommage. Ils firent le voyage par Montauban et remontèrent le Tarn et l’Agout jusqu’à La Salvetat où se trouvait Raymond VII. La donation “ entre vifs et à perpétuité ” eut lieu le 3 mai 1246 devant de nombreux témoins. En retour, le Comte de Toulouse, Marquis de Provence fit rédiger une Charte de coutumes datée du même jour. Même ceux qui ne connaissent pas l’occitan peuvent comprendre ses propos : “ per nostra propria agraddabla voluntat, donam et autreiam a tots los cavaiers de Montlanart e a tots los autres habitans, que sio aqui, ni per aenan seran, per aras e per tots temps, aitals uzadges e aitals costumas ”
Les coutumes eurent plusieurs effets positifs car elles s’opposaient à l’arbitraire et à la tentation de se faire justice soi-même. Elles permettaient de ne pas être emprisonné avant le procès, sauf crime grave : meurtre, vol de chemin. Elles garantissaient les dispositions du droit sur les testaments et les accords écrits. Elles fixaient le niveau des peines en fonction des délits et des crimes ainsi que le montant des amendes. Collaboraient à cette justice le baile du comte et les prud’hommes du château.
Grâce à ces coutumes, le commerce est encouragé : un jour par semaine, le mercredi, on afflue de toute la région pour le marché. Il est protégé par une garde qui est en faction également le jeudi. Pour les produits apportés par des marchands n’habitant pas la juridiction de Mondenard un impôt local appelé leude est fixé : dans certain cas, le vendeur et l’acheteur payent chacun un impôt sur la transaction (c’est le cas des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la chasse : blé, vin, porc, truie, bœuf, vache, cerf ) dans le cas des produits transformés c’est seulement le vendeur qui paye l’impôt (mercier, cordonnier, ferrailleur, marchand de vêtements, marchand de tissus), pour de petites valeurs il n’y a pas d’impôt (peau de petit animal par exemple). Les commerçants habitant Mondenard ne payent pas d’impôt sur chaque produit vendu ce qui les avantage, mais un impôt annuel le soir de la Noël : cordonnier, maréchal ferrant et boulangère (seul métier féminin mentionné)
Des amendes sont prévues pour le propriétaire d’un animal qui fait des dégradations ; elles varient suivant la taille de l’animal et s’ajoutent aux frais de réparation. Le montant de ces amendes est réparti par le baile du comte en trois parts égales : l’une pour le comte, l’autre pour la garde, la troisième pour le château.
Tous ceux qui possèdent des terres dans la juridiction doivent contribuer aux frais communs du château et de la ville. Ils sont assujettis aussi au droit d’albergue, impôt destiné au comte et fixé globalement à 250 sols de Cahors. Les chevaliers et dames du château quant à eux, doivent le droit de guerre et de chevauchée.
Pour ne pas faire de tort à la ville de Lauzerte, il fut ajouté une phrase à l’article 24 des coutumes : “ Monseigneur le Comte exige une exception, que nul homme de Lauzerte ne vienne habiter à Mondenard sans sa permission et sans avoir rempli les devoirs de la coutume de Lauzerte. ” Le marché de Lauzerte se tenait le lendemain de celui de Mondenard. : le jeudi.
On trouvera le texte complet de ces coutumes dans un article de l’Abbé Taillefer. (BASTG n°XXIII, 1895)

Publicité
Publicité
Commentaires
FAMILLE DE MONDENARD
  • HISTOIRES ET GENEALOGIES - L'origine Montagu du Quercy, les branches de St-Amans de Pellagal, Moncaut, Roquelaure, Estillac, Renouard, La Passonne, La Joussière, Pézelin, Bière, Lagrave, Lalesque, La Force, Belisle, Gachot, Autièges, Monié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité