7 - Le château de Mondenard détruit par Simon de Montfort (10 juin 1214)
Baudoin de Toulouse fut pendu à un noyer sous les murs de Montauban. D’après la tradition cet arbre se trouvait de l’autre côté du Tarn, visible des fenêtres du château comtal (devenu Musée Ingres) à proximité de l’église Saint-Orens. La tradition orale précise, que ce noyer se trouvait à l’emplacement même de la croix érigée devant l’église actuelle.
Cette pendaison eut un effet désastreux, elle ébranla le parti des Croisés et desservit la cause du Comte de Toulouse, qui fut contraint d’abdiquer en faveur de son fils. Des deux côtés, elle déchaîna les passions. Pour venger la mort de Baudoin, Simon de Montfort envoya son frère Guy à la tête de la Croisade dévaster les châteaux du Quercy. Au début de juin 1214 Guy de Montfort fit abattre le château de Castelnau-Montratier ainsi que plusieurs autres châteaux appartenant aux chevaliers qui avaient participé à la capture de Baudoin.
Simon de Montfort rejoignit son armée, dont il reprit le commandement le 10 juin devant la forteresse de Mondenard. Celle-ci subit le même sort que le château de Castelnau-Montratier. Les croisés la démolirent d’autant plus facilement et avec d’autant plus de rage qu’ils la trouvèrent abandonnée.
Ils y restèrent deux jours complets pour tout démolir, puis prirent la route de l’Agenais en passant le 12 juin devant Montcuq.
Ratier de Castelnau, Bertrand de Mondenard et les chevaliers quercynois qui participaient à la résistance s’étaient regroupés avec des chevaliers agenais chez Hugues de Rovignan, dans sa forteresse de Casseneuil. Ils y soutinrent le siège des croisés pendant sept semaines, puis s’esquivèrent à l’occasion d’une sortie en force au travers des lignes des assiégeants. Ils portèrent la résistance occitane ailleurs.