2 LES PREMIERS DOCUMENTS SUR CAZES ( MONDENARD)- MAI 1097, 1103,..
L’ancienne église de Cazes, de même que d’autres églises voisines, comme St Vincent de Tissac, St-Pierre de Bruguières, St Jean de Perges figurent dans une bulle du pape Urbain II, donnée à Toulouse en mai 1097, qui confirme l’appartenance de ces églises à la riche abbaye de Moissac. L’Histoire ne nous dit pas quand cette église dédiée à Saint-Pierre selon l’historien François Moulenq ou à St-Michel selon l’Abbé Taillefer a disparu et pourquoi une autre église sous le vocable de Notre Dame : “ Beata Maria de Casis ” apparaît plus tard comme l’église paroissiale de Cazes. Par ailleurs, un document de 1318 atteste l’existence d’une église dédiée à Saint-Maixent.
Il est aussi question du lieu de Cazes, dans le testament de Gausbert de Castelnau, prévôt chevalier de l’église de Cahors écrit en l’année 1103 avant son départ pour la Terre Sainte par lequel il légua l’église de St-Martial de Lizac au chapitre de l’église cathédrale de Cahors.
Un hameau du nom de Cazes existait donc avant l’époque d’Urbain II, ce nom d’origine latine qui peut remonter à l’époque gallo-romaine désigne une propriété rurale, les bâtiments et habitations d’une importante exploitation agricole où vivaient plusieurs familles.
02 septembre 2008
LA TERRE DE MONDENARD AU XIe SIÈCLE
Commentaires sur LA TERRE DE MONDENARD AU XIe SIÈCLE
Nouveau commentaire